
Conversations Féminines
Elles sont des femmes aux profils divers, provenant de diverses classes sociales, ressortissantes ou originaires de pays africains.
Pendant une heure et sur un ton intimiste, nous interrogerons avec elles leur place. De celle qu’on leur a assigné à ce qu’elles en ont fait.
Vie, parcours, conception du monde et des rapports sociaux.
Elles sont auteures, entrepreneures, sociologues, universitaires, cultivatrices, cadres supérieures, femmes au foyer, artistes. Les noms de toutes ces femmes sont connues dans leurs pays et dans leur domaine respectif. Elles ont pour la plupart été pour nous des figures inspirantes.
Comment ont elles réussi à arriver là où elles sont aujourd’hui?
À quoi ont elles été confrontées?
Qu’est ce qui a fait d’elles ce qu’elles sont devenues.
En quoi sommes nous semblables et pourtant si différentes.
D’une génération à une autre et si nous entamions cette conversation…
Conversations Féminines
De “Big Bigué” à Bigué Bob : l’ascension d’une femme journaliste dans un monde masculin
Pour ce quatrième épisode de la saison 4 de Conversations Féminines, Zoubida recevait Bigué Bob. Cette journaliste sénégalaise, critique de cinéma et rédactrice en chef est aujourd’hui directrice de publication. Elle fait partie des rares femmes à occuper ce poste dans un quotidien sénégalais.
Bigué est connue pour sa rigueur, son franc-parler et son engagement féministe. Dans cet épisode, cette journaliste sénégalaise retrace un parcours de résilience, d’ambition et de passion. Pour elle, le journalisme représente avant tout une responsabilité. Depuis plus de dix ans, c’est au micro et à la plume qu’elle construit une parole libre. Une parole informée, affûtée, parfois à contre-courant, mais toujours en conscience.
Formation et débuts dans le journalisme
Fille de Keur Massar, Bigué a été formée au lycée Kennedy. Elle traverse d’abord une orientation par défaut à l’université. Puis, elle bifurque vers son premier amour: le journalisme.
Dans cet épisode, elle évoque ses débuts aux côtés de Jean Meïssa Diop. Cette journaliste sénégalaise partage également son goût pour le hip-hop et les préjugés sexistes du métier. Par ailleurs, elle aborde ses exigences professionnelles. Enfin, elle révèle le pilier central de sa vie : sa mère.
Témoignage sur l’engagement maternel
💬 “Cette femme s’est tellement privée pour nous. Au point où nous n’avons pas senti à des moments qu’on manquait de quelque chose.“
Impact et vision du métier
Une conversation sincère. Bigué Bob y incarne cette génération de femmes journalistes. Celles qui ont choisi de raconter le monde… autrement.
--
Retrouvez tous nos podcasts sur dukokalam et sur votre plateforme de podcast préférée
--
Conversations Féminines est un podcast créé, écrit et réalisé par Zoubida Fall
--
Générique saison 3: Ræve
Montage, Mixage: Mohamed Sow (saison 1), Ahmed Bengeloune, Salimata Ben Maiga
Design et habillage graphique: Taha Gueffaf (saison 1 &2), Christelle F. (saison 1 &2)
Assistante de production: Christelle F. (saison 1 &2), Salimata Ben Maiga
--
La playlist des morceaux choisis par les invitées en cliquant ici
--
Déposez une suggestion ici